Aménager vos combles : prenez de la hauteur !
A quelles conditions ?
Tout d’abord, il est important de vérifier si vos combles sont aménageables, on préfère
généralement une pente de 30° et une hauteur minimum d’1,80m pour les considérer comme habitables. Il est nécessaire de vérifier également l’état des charpentes et du sol pour vérifier qu’ils supportent la charge des travaux à réaliser : isolation, cloisons, création d’ouvertures, ameublement…. Il existe des entreprises spécialisées pour effectuer ces contrôles et rendre vos combles aménageables.
Selon la nature de votre projet, des modifications de la structure de votre maison pourraient
être envisagées, comme une surélévation de la toiture, un ajout d’ouverture (fenêtre, Velux) ; assurez-vous auprès de la municipalité que le projet est viable et à quelles conditions.
Il est primordial de se renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de vérifier la nécessité ou non d’un permis de construire ou d’une demande préalable de travaux : pour la création d’une surface habitable de moins de 40m² et la création d’ouvertures, vous devrez déposer une demande préalable de travaux. En revanche, si la surface habitable créée est supérieure à 40m², un permis de construire sera obligatoire. Si votre commune n’est pas concernée par un PLU ou un PLU-I, ces surfaces reviennent à 20m². Enfin, si avec la surface de plancher créée, votre nouvelle surface dépasse 150m², vous devrez faire appel à un architecte.
A noter que si vous occupez un logement en copropriété, il faudra en informer le syndic et
obtenir le vote positif en assemblée générale si les travaux prévus touchent des parties communes (toiture, façades).
Enfin, il sera nécessaire de déclarer auprès du Trésor Public, la nouvelle surface habitable de
votre habitation.
Quels avantages ?
Maintenant que vous profitez de votre suite parentale, de votre nouvel espace de travail ou
de votre nouvelle salle de cinéma, vous pouvez vous rendre compte de l’espace gagné !
Autre retour sur investissement, une bonne isolation, permet un gain énergétique moyen de
30% une fois les travaux finis ; vous jouissez ainsi d’un confort supplémentaire pour votre famille et pouvez faire des économies.
De plus, en augmentant votre surface habitable, vous augmentez par la même occasion la
valeur patrimoniale de votre bien : augmentation de surface, meilleures performances énergétiques.
Pour finir, il est possible que vous soyez éligible au dispositif MaPrimeRenov sur les gains de
performances énergétiques, ce dispositif mis en place au 1er janvier 2020 est désormais étendu à tous les ménages sans condition de ressource (plafonds pour le calcul de l’aide) depuis janvier 2021 et aux propriétaires bailleurs depuis juillet 2021; les travaux doivent être entièrement réalisés par un professionnel RGE “Reconnu Garant de l’Environnement”.
Gain de surface, gain énergétique, gain de temps et création de plus-value : une fois ces conditions réunies, il ne vous reste plus qu’à profiter du confort et du charme de l’étage
supérieur !