LE BERNASCON
Histoire
Si les fondations, l’étage de soubassement et les terrasses ont été réalisés par l’entreprise aixoise Léon Grosse, les travaux ont été achevés par l’entreprise chambérienne : Ginas et Garabiol. Cette somptueuse bâtisse a traversé plus d’un siècle malgré de nombreux évènements :
- 1914 : durant la première guerre mondiale, comme de nombreux hôtel à Aix les bains, le Bernascon fut réquisitionné pour servir d’hôpital militaire, avant de rouvrir ses portes en 1918.
- 1939-1945 : il en fût de même durant la seconde guerre mondiale, par l‘armée allemande.
- 1940 : de nombreux travaux de remise en état ont été réalisés durant les années 40 sur la bâtisse.
- 1956 : l’hôtel du Bernascon ferme ses portes suite à des difficultés financières liées aux séquelles de la seconde guerre mondiale.
- 1969 : il est vendu en copropriété
- 24 avril 1986 : Le bâtiment a été inscrit partiellement aux Monuments Historiques par un arrêté préfectoral afin de protéger la façade, la toiture, la statue de la marquise, la galerie couverte, la terrasse et le hall d’entrée. En 2021, s’ajoutera à cette liste : l’ancien ascenseur et les paliers des étages.
L’incendie
En août 2015, le bâtiment était en pleine rénovation, mais un important incendie a mis en cendres toute la partie nord du corps central du bâtiment. Les 95 habitants de l’immeuble ont été réveillé en pleine nuit ; l’un d’eux raconte dans une interview de France Bleu : « Vers minuit, on nous a réveillé, il y avait des cris et les pompiers. On a dû sortir. On s'est tous retrouvés en haut [boulevard de la roche du roi], on n'a plus rien, plus de vêtement, rien."
En plus d’une partie de la bâtisse, les échafaudages placés pour le long des murs pour la rénovation en cours du bâtiment ont également pris feu, ce qui a rendu une partie du bâtiment inaccessible aux pompiers.
Au lendemain de l’incendie, l’assureur de la copropriété a missionné le cabinet ARCHIPAT afin d’établir un cahier des charges des différents travaux à engager pour reconstruire la partie brûlée du bâtiment.
Le renouveau
Depuis cet incident, les copropriétaires de ce monument historique se sont battus pour que le Bernascon puisse renaître de ses cendres. À partir d’octobre 2015, les travaux de rénovation, de dépollution et de sécurisation ont débuté pendant plusieurs mois pour permettre aux habitants de l’aile non brulée de réintégrer leur logement. Financés par les copropriétaires, les premiers travaux engagés consistaient à réhabiliter la toiture ainsi que la façade endommagée.
Si les assurances ont joué le jeu afin d’indemniser une grande partie des travaux, certains travaux de rénovation comme les rampes du jardin ou l’ascenseur en panne, situé sur l’aile non touchée par l’incendie ont été pris en charge par les copropriétaires afin de protéger et entretenir ce patrimoine exceptionnel.
Les habitants de la partie sinistrée n’ont pu regagner leur appartement qu’en septembre 2021, même si une majorité a préféré vendre son logement, traumatisée par l’incendie.
Malgré un incendie dévastateur, l’ancien palace a pu renaître de ses cendres afin de retrouver sa prestance et sa noblesse d’autrefois. Si aujourd’hui ce magnifique monument n’est pas tombé en ruine, c’est en grande partie grâce à la combativité et l’investissement des copropriétaires, qui, pendant plusieurs années ont œuvré pour conserver l’esprit du Bernascon.